Novice

Vincent moinillon1 Vincent
Vincent Vergone moinillon2 Vincent Vergone
Vincent Vergone moinillon5 Vincent Vergone
http://www.vincent-sculptures-bronze.com/wp-content/uploads/moinillon4.png noviice http://www.vincent-sculptures-bronze.com/wp-content/uploads/moinillon4.png
Vincent Vergone moinillon6 Vincent Vergone
Vincent Vergone moinillon7 Vincent Vergone
Vincent Vergone moinillon3 Vincent Vergone

 

Alors que la cire me contraint généralement à des statuettes de petites dimensions, la terre cuite me permet de réaliser des sculptures plus grandes et d’ouvrir d’autant le regard. Les détails deviennent de larges surfaces et je peux ainsi explorer une musicalité plus ample des formes.

Le personnage qui apparait ici s’inspire du scribe assis, et comme de nombreuses sculptures égyptiennes, son crâne est nu. Mais pour un homme, cette nudité du crâne est peu associée à l’esclavage, elle renvoie plutôt à la prêtrise ou au noviciat. Cet homme est jeune, il est légèrement souriant et semble porté par une bienveillance, un souci d’autrui.  Est-il athée ou croyant, quels sont les espoirs qui le portent? Cela n’a certainement aucune importance et chacun peut se reconnaitre dans cet élan de la pensée, quelle que soit sa philosophie ou sa religion. Comme le rappelle Pierre Hadot dans « Le voile d’Isis »  … « Nous contemplons les mêmes astres, le Ciel nous est commun, le même monde nous enveloppe. Qu’importe la voie de sagesse dans laquelle chacun cherche la vérité? A un si grand mystère on ne parvient pas par un seul chemin»

 

Photographies, Mustapha Azéroual.
Sculpture VINCENT.