Renaissances

AmoureuseClairvoyante | Dormante | Petite souveraine

 

IMG_5580
IMG_5598
statuette 10 cm Vincent 2007 petite dormante statuette 10 cm Vincent 2007
IMG_5557

 

Série en cours de réalisation, sur le thème de la renaissance, comprise  la fois comme une possibilité de renaitre à certains moments de sa vie, et aussi comme une recherche sur le sourire de la Renaissance.

Au travers de cette recherche, je prends position une renaissance de la pensée, pour un renouveau des arts de la pensée s’appuyant sur la compréhension des chef-d’œuvres anciens. Faut-il voir l’histoire de l’art comme un processus monolithique, une autoroute avançant infailliblement vers le progrès? La croyance dans un progrès des arts et de la civilisation me semble être  une forme de superstition, il n’y a aucune supériorité dans les arts de toutes époques et toutes civilisations. Chaque œuvre est le reflet d’une présence au monde, d’un lieu, d’un moment et d’une manière de penser, chaque œuvre  donne les clés d’une compréhension du monde, elle donne du sens, indique une direction. J’ai le sentiment d’une faillite de notre civilisation contemporaine, tout du moins d’une impasse, un vide de sens. Peut-être avons nous laissé quelque-chose sur notre route, quelque chose d’essentiel et qu’il ne faut pas perdre, le sens d’un regard vivant sur le monde? Les œuvres anciennes sont autant de traces des arts de penser disparus, elles nous mettent au défi de retrouver une intelligence des êtres et des choses, c’est un défi lancé à la création contemporaine: quel regard réinventer?
Cette série est une recherche qui me hante depuis des années, retravaillant sans cesse le même propos, le même sujet. Elle commence avec des sculptures anciennes que j’ai perdues, que je garde en mémoire et qui renaissent à chaque fois sous une forme différente. Mais aucune n’est réellement à la hauteur de ce que je cherche, me laissant toujours un goût d’inachevé. Elles incarnent en effet la recherche d’un idéal, et donc de quelque chose qui est insaisissable  par essence. Elles sont des formes d’abstraction puisqu’elles ne sont pas des représentations de personnes en particulier, je ne travaille pas d’après nature mais je cherche seulement à exprimer une aspiration, chaque sculpture est une tentative  pour incarner l’idéal d’une  subtilité de la pensée, l’idéal aussi d’une certaine forme de beauté, (ce qui est une seule et même chose) . Ces notions semblent appartenir à d’autre époques que la nôtre: comment concevoir une  spiritualité en dehors des sentiers battus des religions monothéistes, comment concevoir une aspiration à la beauté lorsque l’on ne croit plus en aucun dieu ni en aucun autre étalon du beau?  On pourrait formuler la question autrement: comment formuler nos aspirations d’êtres humains dans le monde d’aujourd’hui et cela est-il possible?
Cette série comprend  comprend  la Dormante,  l’Amoureuse, la Clairvoyante, La songeuse, la Petite souveraine…
 
 
 Tirages bronze , Fonderie de Portonville.
Tirage  argent, Fonderie Sedel-Loria
Photographies, Mustapha Azéroual,
Sculptures VINCENT